Elagueur un métier à risque
Le métier d'élagueur ou arboriste grimpeur est un métier à risque. Il ne faut pas négliger les paramètres de sécurité. les équipements de protection individuelle (EPI) sont la première chose à respecter. Bien que les tenues soient lourdes et chaudes notamment en été (parfois insupportable) nous devons respecter ces mesures de protection. Les mesures de protection individuelles sont obligatoires pour toutes les personnes qui évoluent sur un chantier d'abattage ou élagage d'arbres. La tenue obligatoire est composée des chaussures de sécurité anti coupure, d'un pantalon de protection anti coupure, d'un casque homologué pour le travail en élagage, de manchettes, de gants.
la tenue de travail réglementaire
La tenue de protection complète
Les techniques de travail
Un élagueur est confronté à plusieurs paramètres de risques: la hauteur, la tronçonneuse et les réactions de l'arbre à la coupe (éclatement, écrasement, projections, échardes...). De nombreuses techniques ont été élaborées afin de réduire les risques d'accidents. L'entreprise arbres d'avenir a conscience de ces différents dangers. Nous adaptons nos techniques de travail en fonction du niveau de difficulté des chantiers (utilisation de cordes d'accès, de rappel simple ou double, ancrage sécurisé, utilisation de fausse fourche...). Ces techniques sont maîtrisées mais n'exclues jamais à 100% les risques d'accident ou de blessures. Des paramètres extérieurs peuvent interférer sur la sécurité. La présence d'insecte (nid de guêpes, ou frelons), la météo changeante (vent, neige, orages), sont autant de paramètres qui viennent ajouter du risque.
Ces pour ces différentes raisons, qu 'il est indispensable de faire travailler des entreprises déclarées, et qualifiées dans le domaine de l'élagage.
Ces pour ces différentes raisons, qu 'il est indispensable de faire travailler des entreprises déclarées, et qualifiées dans le domaine de l'élagage.